Modalités
- Durée :
- 2 jours
- Participants :
- 4 à 12 personnes
- Niveau requis :
- Tous profils
- Prérequis :
- Aucun
- Matériel nécessaire :
- Aucun
- Pédagogie :
- 30% théorie 50% pratique sur des cas d'usage identifiés au préalable et/ou QCM + échanges 20% échanges, Q/R
- Intervenant(s) :
- Coach d'entreprise et formateur en agilité
- Modalités :
- Distanciel possible Présentiel possible Support et cours en français Support et cours en anglais
Prix
Inter : 800 € / participant
Intra : 3600 €
Veuillez nous contacter afin de planifier une session présentielle ou distancielle.
Pour les intras, délai moyen : 1 mois à compter de la signature.
Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour rendre nos formations accessibles. Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription.
Objectifs pédagogiques
- Je comprends l’intérêt et le bon usage de l’agilité
- Je comprends les rôles, responsabilités et interactions des acteurs agiles
- Je pratique et peux mettre en place les pratiques agiles au sein d’une équipe ou d’une organisation
Programme
Introduction
- Découverte du groupe
- Présentation de la démarche ludo-pédagogique
- Atelier : mieux se connaître
Introduction à l’agilité
- Pourquoi être agiles ?
- Le manifeste agile
- Les bénéfices des approches agiles
- Panorama des démarches agiles (Scrum, Kanban, SAFe, …)
- Atelier : expérimenter une approche en flux
Une nouvelle organisation des personnes
- Organisation verticale et horizontale
- Notions de silos et de cross-fonctionnalité
- Les principaux rôles, leurs qualités et activités
- Atelier : découvrir les rôles clés des approches agiles
La gestion agile d’un produit
- De la vision aux fonctionnalités
- Le backlog et ses éléments
- Construire un backlog produit
- Ateliers : réaliser un projet avec et sans vision d’ensemble ; cartographier un backlog produit
La planification agile
- Les estimations agiles : théorie et techniques
- Indicateurs d’effort et d’avancement
- La planification agile à court et moyen terme
- Atelier : estimation d’efforts sur des activités unitaires ou un lot complet d’activités
Scrum au service de l’agilité
- Le management visuel et les pratiques d’amélioration du flux
- La synchronisation régulière de l’équipe
- La revue régulière du produit
- La rétrospective à des fins d’amélioration continue
- Atelier 360 : mettre en pratique Scrum dans un atelier de construction de produit ou dans la gestion d’un service