SmartView lance un projet pour mesurer la transformation agile dans l’entreprise. L’objectif est de tirer le meilleur des hommes, des méthodes et des outils. Côté outils, l’équipe SmartView s’est concentrée sur leurs cœurs de métier : Agile, Atlassian, Microsoft et Business Intelligence.
Les trois associés de SmartView, Christophe Monnier, Stéphane Génin et Yassine Zakaria, nous parlent de leur vision concernant la transformation de l’entreprise.
Nous avons retranscrit ici plusieurs passages. Retrouvez le lien vers l’intégrale de l’interview (12 minutes) à la fin de l’article.
Mesurer l’agilité dans l’entreprise, qu’est-ce que ça veut dire ?
C’est avant tout s’intéresser au fonctionnement de l’entreprise, et surtout aux femmes et aux hommes qui la font vivre. C’est se poser la question de la capacité de l’entreprise à changer de cap, à réagir, à s’adapter à un nouveau marché ou à une nouvelle concurrence. Enfin, c’est être capable de s’adapter en temps réel à un nouveau contexte.
L’outil et l’agilité
Beaucoup d’entreprises pensent que c’est l’outil qui va leur permettre de devenir agile. Chez SmartView, nous pensons que le plus important dans une entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent. Ensuite viennent les méthodes et en dernier, les outils. L’outil permet ainsi de donner des informations qui seront une base d’échange et donc d’amélioration pour les équipes. Cela permet également de mesurer cette amélioration et donc de voir si les équipes sont dans la bonne direction.
Sur le terrain, beaucoup de gens se disent aujourd’hui agiles. Pourtant, quand on creuse, on se rend compte que ce n’est pas toujours le cas. Il faut faire attention aussi au terme « outil ». L’outil, et la mesure qu’il permet, n’est pas là pour sanctionner une équipe. L’outil ou les outils doivent être utilisés avant tout pour préconiser un certain nombre d’axes d’amélioration pour l’équipe et l’entreprise. Quel est donc le but de mesurer l’agilité ? Tout simplement de développer de très bons produits de qualité.
Mesurer la transformation agile – un projet qui nous tient à cœur
Ce projet de « mesurer l’agilité » est une réflexion menée depuis quelques temps par SmartView. L’objectif est de mettre en synergie les expertises, compétences, méthodes et outils avec lesquels nous travaillons. Le but n’est pas de sortir un outil qui donne uniquement des indicateurs. Un outil mal utilisé, cela pourrait se traduire par des résultats qui ne montrent pas la réalité de ce qu’il se passe dans l’entreprise.
L’idée que nous nous faisons d’un « outil », c’est qu’il puisse nous donner une sorte de graduation sur un certain nombre d’aspects de l’agilité, et surtout sur la production de la valeur de l’entreprise. Ainsi, à l’aide de diagnostics et d’entretiens, il nous sera possible de préconiser un certain nombre d’axes d’amélioration sur différents points : l’équipe, le management, les métiers, la priorisation des sujets, la rapidité des livraison, etc. Ces axes doivent permettre à l’équipe agile de les mettre en pratique sur le terrain pour pouvoir optimiser petit à petit leurs produits et leur activité.
Ce qu’en disent nos associés…
« Ce projet, qui s’articule sur le fond sur les valeurs fortes de SmartView (Fierté, Initiative, Honnêteté et Solidarité), c’est avant tout une aventure qu’on a envie de partager avec nos clients et nos équipes. » Stéphane Génin
« Ce travail autour de l’agilité nous permet de réunir toutes nos forces et toutes nos compétences et cela nous conforte dans la mission et les objectifs en commun que nous avons chez SmartView. » Christophe Monnier
« Sincèrement, c’est un projet qui remporte l’adhésion de nos équipes. Chacun montre de l’enthousiasme, que ce soit dans les équipes Atlassian, Microsoft, BI et, bien entendu, agile. Tout le monde est motivé par ce projet ! » Yassine Zakaria
Interview réalisée durant l’été 2020 dans les locaux de SmartView à Montpellier.