Cette Intelligence Artificielle innovante, décrite comme totalement bluffante, peut-elle être votre futur coach Agile ? Katia Bradkte, consultante et coach agile a testé sur un cas client : la réponse de ChatGPT.
Avant tout, qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un robot conversationnel (“chat”) capable d’interagir en langage naturel avec les humains. Il est doté d’un outil Generative Pretrained Transformer (GPT), basé sur des réseaux de neurones artificiels. Ces réseaux sont pré-entraînés sur un grand corpus de textes pour apprendre à comprendre et à générer du langage.
Cette Intelligence Artificielle (IA) progresse à partir des connaissances documentées, et par renforcement à partir d’appréciations utilisateurs. Ce robot conversationnel intègre également un module de contrôle qui modère et tempère ses réponses.
Lors d’une session de conversation avec ChatGPT, on peut lui adresser des demandes sur, à peu près, n’importe quel domaine documenté. Cela peut aller de la recette de cuisine à l’écriture de scenario ou encore générer du code informatique. ChatGPT génère en réponse un contenu élaboré et contextualisé, basé sur les données sur lesquelles l’outil a été entraîné.
Cette réponse évoque une écriture humaine fluide. ChatGPT peut intégrer des faits et des connaissances. Il peut aussi générer une structure, émuler une démarche analytique, faire des blagues, écrire des articles, des récits… Et tout cela, en adoptant un style défini par l’utilisateur (le tout multilingue).
En quoi l’innovation de ChatGPT est-elle bluffante ?
La première incroyable prouesse de ChatGPT est de comprendre les contextes et les nuances de la langue. Le bond qualitatif réalisé par cette version, par rapport à la version initiale de GPT3, est d’offrir, grâce à l’apprentissage par renforcement, un niveau inégalé d’alignement avec les intentions humaines.
La seconde incroyable prouesse de cet outil est sa performance en termes rédactionnels. Il intègre une pertinence, apparente ou réelle, et avec dans tous les cas, des réponses claires et concises. Comme il s’agit de réponses très génériques, cette pertinence est au rendez-vous sur des questions explicites ou factuelles. Par contre, plus la question est complexe, plus cette pertinence sera mise à mal.
Alors ChatGPT peut-il aider à relever les défis de l’agilité en entreprise ?
Test grandeur nature : ChatGPT, nouveau coach Agile ?
Passons à une expérience concrète en sollicitant ChatGPT sur une problématique client :
La réponse du coach Agile à ChatGPT
Cette description de situation organisationnelle est assez typique des difficultés de mise en œuvre de l’agilité. Un coach agile décèle des éléments implicites, des manques, voire des biais. Les non-dits, souvent involontaires, peuvent être d’excellentes pistes menant aux problèmes clés.
Par exemple, ici il y a un oubli involontaire, mais flagrant : le rôle du Product Owner. D’expérience, même hors d’un cadre Scrum, avoir un pilote dans l’avion est un besoin clé. Même si celui-ci est souvent minoré au niveau d’une direction Produit.
Poursuivons le test : jusqu’où ira le conseil de ChatGPT ?
Comme l’outil n’a pas subodoré le possible nœud critique, nous l’aiguillons plus explicitement :
Toutefois, ChatGPT est pertinent à l’intérieur de ses limites intrinsèques, celles d’un outil de corrélation statistique contextualisé hyper puissant.
Il fait écho à ce bon mot du Comte de Saxe* qui s’applique aussi bien aux consultants moyens qu’aux professionnels sans génie : « Ne sachant ce qu’il faut faire, ils font ce qu’ils savent faire ».
*(Maréchal général des Armées, 1757)
Les « + produit » du coach agile humain
Ce que peut apporter de plus un coach humain sera, entre autres :
– une compréhension réelle, car dans les situations complexes que rencontrent les coachs agiles, seule la compréhension profonde est une compréhension réelle.
Par exemple, cet outil basé sur le corpus de savoir existant et dénué de capacité de sentir et d’analyser. Il trouvera donc ses limites pour résoudre des problèmes inédits.
Or le coaching agile consiste précisément à rencontrer des situations inédites et à construire des solutions sur-mesure.
– l’intégration de la singularité organisationnelle, culturelle et humaine. Par exemple, un coach saura mieux qu’une IA prendre en compte les facteurs humains. Et en particulier ceux qui sont sous les radars, ou faiblement explicites (le style autoritaire du dirigeant, la stratégie retorse d’un acteur qui joue un double jeu, des tensions étouffées mais réelles dans l’équipe, etc.).
– une orientation basée sur une volonté dont ChatGPT est dénuée (fort heureusement). Si l’outil liste les différentes bonnes options et reste prudent, le coach saura choisir et guider les décisions pour élaborer une stratégie priorisée et adaptée.
Et qu’en dit le principal intéressé ?
Réponse de ChatGPT : peut-il être coach Agile ?
La dénomination d’Intelligence Artificielle induit ici en erreur : il existe bien un champ de recherche sur l’Intelligence Artificielle. Mais les outils actuels sont basés sur des technologies telles le Machine Learning et plus spécifiquement le Deep Learning. Ce n’est PAS de l’intelligence au sens de la compréhension, de l’analyse, du raisonnement, qui nécessitent une conscience.
Sur ce principe, les enfants trouvent la bonne réponse dans les textes à trous grâce à leur base de connaissance, mais sans nécessairement avoir compris. De même, ChatGPT est capable de productions complexes, à une échelle vertigineuse. L’algorithme manipule donc des concepts qui ont du sens pour nous. Mais sans que cela repose sur la compréhension des concepts par l’outil lui-même.
Là encore, l’outil nous le dit lui-même clairement :
ChatGPT : bientôt votre assistant ?
ChatGPT peut déjà fournir de bonnes synthèses de l’état de l’art sur l’agilité, et d’une façon générale, être un excellent assistant. Cette prouesse savante revêt les formes d’une compréhension véritable. Cette similarité représente un risque de confusion, porté par la possible fantaisie de nos imaginaires. Il reste ainsi à faire confiance à l’intelligence humaine pour ne pas s’emballer, et ne pas confondre la connaissance et l’intelligence.
En effet, si l’intelligence peut être définie comme la capacité à saisir le sens et à l’utiliser pour raisonner ou décider, alors l’intelligence nécessite une conscience. Or cet outil, aussi sophistiqué soit-il, en est dépourvu à l’heure actuelle.
Notre propre intelligence nous ici sera d’un grand secours, afin de ne pas se laisser induire en erreur. Ce glissement est en effet d’autant plus tentant que l’appellation IA et la qualité du rendu ChatGPT sont confondants.
Et vous, rêvez-vous, pour votre organisation, d’un bon coach agile ou d’une super “IA” ?