Nous allons ici nous concentrer sur la synchronisation entre le niveau user story mapping / roadmap produit et le backlog produit. Cela va passer par le fait de synchroniser les outils de story mapping et de gestion de projet.
Un des objectifs des entreprises d’aujourd’hui est la recherche de la transparence et de l’automatisation de l’information au sein de leur organisation. Revenons-en aux fondamentaux de la gestion de produit avec le modèle de planification de produit suivant :
De nos jours, on constate une grande difficulté de coordination et de synchronisation entre les équipes managériales et les équipes de réalisation. Ceci vaut que ce soit d’un point de vue de la vision et stratégie, ou de l’exécution et réalisation.
Pour répondre à cette problématique, nous allons étudier les divers outils permettant de réaliser des user story mappings d’une part, et les logiciels de gestion de projets d’autre part. Nous allons ensuite démontrer la faisabilité d’automatiser la synchronisation entre certains d’entre eux. L’objectif : une gestion de produit, entre les équipes, toujours plus rapide, juste à temps et efficace.
IMPORTANT : Ceci est un article totalement indépendant, fondé sur des retours d’expérience terrain les plus objectifs possibles. Cet article n’est rétribué d’aucune façon par les éditeurs et logiciels présentés dans celui-ci.
Les outils de user story mapping
L’idée n’est pas de faire une présentation exhaustive des outils de user story mapping, mais de donner un échantillon des solutions existantes.
Craft.io
Craft.io est un logiciel de gestion de produits tout-en-un pour toute l’équipe produit. C’est une plateforme qui intègre les meilleures pratiques de gestion de produit qui combleront les Chief Product Officers, Product Managers et Product Ops. Pour les Chefs de produit, cette solution crée une source de référence unique pour aligner toutes les parties prenantes, suivre les progrès et proposer des produits plus performants.
Type d’outil : générique
ProductBoard
ProductBoard aide les équipes produit à comprendre les besoins des clients, à prioriser ce qu’il faut construire ensuite, et à aligner tout le monde autour d’une seule et même feuille de route.
Type d’outil : générique
Avion.io
Avion permet de cartographier des user stories pour les équipes produit agiles. Ainsi, il aide à transformer son carnet de commandes en une feuille de route de produit stratégique, pour planifier et créer des logiciels plus efficacement.
Type d’outil : spécifique
StoriesOnBoard
StoriesOnBoard est un outil avancé de cartographie des récits utilisateurs. La cartographie des récits utilisateurs permet une meilleure compréhension des besoins des utilisateurs et des fonctionnalités du produit. Elle permet aussi une meilleure collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe produit.
Type d’outil : spécifique
Miro
Miro va au-delà du user story mapping en proposant un tableau blanc en ligne collaboratif pour réunir les équipes, à tout moment et en tout lieu.
Type d’outil : générique
Figma
Figma est une plateforme de conception pour les équipes qui créent des produits ensemble, que ce soit un user story mapping ou un design system, afin qu’elles puissent fournir de meilleurs produits, plus rapidement.
Type d’outil : générique
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article sur les outils de story mapping pour le développement d’un nouveau produit, ainsi que cet article de notre blog qui rappelle les fondamentaux du user story mapping.
Les logiciels de gestion de projet
Jira
Jira est un outil de gestion de produit et de projet, et de suivi des incidents, pour les équipes agiles. En centralisant toutes les informations dans une source de référence unique, il vous permet de gagner en visibilité sur le travail, ce qui simplifie la collaboration.
Type d’outil : spécifique
Azure DevOps
Azure DevOps vous permet de planifier et effectuer un suivi des tâches et échanger à leur sujet avec vos équipes en un seul et même endroit.
Type d’outil : générique
Redmine
Redmine est une application web open source et flexible de gestion de projet.
Type d’outil : spécifique
Trello
Trello vous permet de centraliser tout votre contenu, même dans une équipe distribuée. Il rassemble vos tâches, vos coéquipiers et vos outils.
Type d’outil : générique
Synchroniser vos outils de story mapping et de gestion de projet
Nous allons démontrer un exemple de configuration entre StoriesOnBoard et Jira, ainsi qu’entre StoriesOnBoard et Azure DevOps, pour synchroniser de façon automatisée vos outils de story mapping et de gestion de projet.
Vous constaterez par vous-mêmes que les configurations sont similaires, à quelques exceptions près, d’un outil à l’autre.
Première partie : configuration entre StoriesOnBoard et Jira
Dans cette première séquence, nous allons voir comment réaliser la configuration via diverses étapes :
- Dans un premier temps, il faut accéder aux paramètres d’intégration de votre user story mapping de StoriesOnBoard.
- Cela vous permet ensuite de choisir votre logiciel de suivi des incidents.
- Valider l’autorisation de StoriesOnBoard à accéder à votre instance.
- Configurer un lien d’application dans Jira pour mettre en place le lien d’application automatisé pour une synchronisation bidirectionnelle.
- Sélectionner le Mode d’intégration, ainsi que les paramètres généraux avec le type d’incidents « Story », bug ou tasks, puis choisir le filtre d’importation avec mappage parmi 4 états, pour Story : Todo, Doing, Ready, Done.
- Pour les paramètres d’importation supplémentaires, vous pouvez autoriser d’autres collaborateurs à importer de nouveaux tickets depuis Jira, et vous pouvez exclure les types d’incidents avec des statuts fermés ou terminés lors de l’importation.
- Pour ce qui est de la synchronisation des cartes, vous pouvez sélectionner les champs que vous souhaitez synchroniser avec Jira (changement de nom, de description, d’estimation en story points).
Deuxième partie : synchronisation automatisée entre StoriesOnBoard et Azure DevOps
Dans cette deuxième séquence, nous allons voir comment fonctionne la synchronisation avec les étapes suivantes :
- La création d’un ticket sur StoriesOnBoard ;
- L’activation de l’option de push depuis StoriesOnBoard au niveaux ticket, Sprint ou Release ;
- Voir dans Azure DevOps l’apparition de la nouvelle User Story dans Particuliers ;
- Changer un ticket d’épic depuis StoriesOnBoard pour voir la disparition sous ‘PRO’ et l’apparition dans ‘Particuliers’ sur AzureDevOps ;
- L’édition du descriptif d’un ticket qui se synchronise dans les deux sens ;
- L’édition des Story Points d’un ticket qui se synchronise dans les deux sens ;
- La visualisation de l’avancement de ‘Doing’ à ‘Done’ depuis un board Azure DevOps et/ou depuis StoriesOnBoard.
Conclusion
Cette expérience nous a permis de voir qu’il était possible pour les équipes de se synchroniser au mieux, de façon rapide et automatisée, dans le processus de planification de produit. Cette possibilité aura sans aucun doute un impact plus que positif dans la gestion de leur projet/produit, pour les équipes qui sauront bien la mettre en place.
Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de mettre en place une configuration similaire entre votre user story mapping et votre logiciel de gestion de projet ? Et si oui, quels en ont été les bénéfices tirés, selon vous ?
Pour aller plus loin :