Conception produit : projeter les enjeux des parties prenantes à différents horizons temporels

competences Product Management

Ce troisième article explore un autre défi du Product Management et de la conception produit : projeter les enjeux des parties prenantes, à divers horizons temporels. Cette série d’articles illustre que les talents du Product Management sont divers et rares à réunir.

Un premier article abordait l’étendue du spectre de compétences du Product Management pour créer une valeur produit forte, et contribuer à la pérennité et la croissance de l’entreprise. Le Product Manager élabore une vision globale avec la compréhension sensible des “détails” qui font la différence pour l’utilisateur.

Un second article montrait que le Product Manager structure l’implication des parties prenantes et anticipe le cycle de vie produit, en intégrant les coûts au delà du build, pour maximiser le ROI.

Cet article illustre la difficulté de construire une roadmap Produit tenant compte des enjeux spécifiques de parties prenantes, à court, moyen et long terme.

Créer une dynamique forte autour du produit

Nous avons vu que le Product Manager élabore des scénarios malgré des bases parfois incertaines ou mouvantes. Pour autant, il doit mobiliser les parties prenantes suffisamment, suffisamment tôt, mais sans surdimensionner cette sollicitation.  

Le Product Manager doit en effet créer une dynamique Produit forte et pérenne, à chaque stade utile (de la définition du produit au déploiement).

Décliner les hypothèses pour les différentes parties prenantes

Les enjeux des parties prenantes sont complexes à appréhender, car ils peuvent évoluer différemment à différents horizons temporels. Les divers scénarios à moyen ou long terme reposent sur des hypothèses incertaines ou mouvantes, créant une forte complexité systémique.

Le Product Manager doit identifier les évolutions potentielles à moyen ou long terme, et comment ces évolutions peuvent impacter différemment les intérêts ou contraintes des parties prenantes.

Le Product Manager doit également tenir compte : 

  • des besoins et limites spécifiques à chaque partie prenante. Par exemple, des contraintes liées à son service, son actualité, son agenda, ses besoins, ses peurs…
  • et les besoins et contraintes du Produit. Par exemple : un objectif Produit amenant une rupture dans les habitudes métier, un jalon temporel fort, etc). 

Concilier l’incertitude et les besoins de visibilité et d’engagement

Le Product Manager doit lancer des pistes, quelque soit le degré de certitude, tout en préservant des marges de réorientation. Mais il doit aussi gérer le légitime besoin des parties prenantes d’avoir des projections, voire des engagements !

Le Product Manager doit concilier des projections ouvertes et un talent d’équilibriste, en évitant de figer certains éléments en engagement.

Il doit partager l’incertitude, sans perdre ni décourager les parties prenantes qui veulent une réponse claire et simple à appréhender. Il doit ménager l’ouverture aux futurs arbitrages potentiels, sans démotiver, ni décevoir les parties prenantes.

Bref, il s’agit de partager clairement les axes Produit sans s’engager sur des zones soumises à de potentiels changements.

S’il est nécessaire de “figer” des choix produit, au fur et à mesure, le Product Manager doit garder la capacité de défaire, lorsque des éléments critiques surgissent au cours du projet. Cela demande alors du courage et une capacité à expliquer les révisions nécessaires sans démotiver les équipes. 

Anticiper et projeter l’implication des parties prenantes, c’est du boulot ! 

L’implication des parties prenantes est à penser pour chaque enjeu structurant, avec de potentielles adaptations pour certaines parties prenantes. 

Cette activité doit être adaptée à chaque enjeu structurant, et ajustée aux spécificités des parties prenantes.

En plus des dépendances entre les fonctionnalités du produit, d’autres paramètres peuvent être à considérer : les rapports de force entre les acteurs, les convergences ou les inimités entre parties prenantes, etc. 

Des experts (design thinking, event storming…) peuvent animer la conception et l’organisation des ateliers avec les métiers. Il s’agit alors pour le Product Manager d’avoir une appropriation suffisante de la démarche pour rester acteur, et non pas de déléguer purement et simplement cette prestation. 

Le Product Management exige un mélange de compétences techniques, analytiques et relationnelles, avec des qualités rares comme l’adaptabilité, la pédagogie. Ces talents, même réunis en une seule personne, nécessitent habituellement un soutien et un accompagnement spécifique. 

Et dans votre entreprise, les Product Managers sont-ils accompagnés pour mieux comprendre les enjeux des parties prenantes ?

Ont-ils accès à des formations pour apprendre à projeter ces enjeux sur le court, le moyen et le long terme ? Disposent-ils du soutien nécessaire pour naviguer dans cette complexité et réussir dans leur rôle ?

Investir dans le Product Management, en formant et soutenant ces professionnels, est donc un atout pour toute organisation souhaitant rester compétitive. 

Katia BRADTKE

Katia BRADTKE

“En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique. Mais en pratique, il y en a une.” Yogi Berra

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“En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique. Mais en pratique, il y en a une.” Yogi Berra

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