Informations générales
Intervenants SmartView
Vous est-il arrivé d’avoir la sensation désagréable que les choses n’avancent pas assez vite sur un dossier ? De ne pas savoir précisément qui fait quoi dans un projet ? D’être le seul à « voir » tous les sujets à traiter et à comprendre leur niveau d’urgence respectifs, leur imbrication, leur importance ? Ou encore de constater le manque de coordination opérationnelle entre des équipiers ? etc. etc.
Ces situations arrivent tous les jours au sein d’entreprises dont les équipiers sont pourtant motivés, compétents et soucieux de bien faire. Mais il manque « quelque chose » pour que cela «fonctionne ».
Un élément clé de la réussite d’un travail collaboratif, d’une activité ou d’un projet à plusieurs, c’est la possibilité pour chaque membre de l’équipe de voir où l’on en est dans le flux des tâches à réaliser collectivement et individuellement (le « qui fait quoi ?»), pour prendre conscience de ce qui avance (et de ce qui n’avance pas…).
Cela permet de clarifier les priorités et d’agir en conséquence, et de se rassurer sur le bon fonctionnement de l’équipe en mouvement, en temps réel, à chaque instant. Il s’agit de voir ce qui se passe et afin de réagir collectivement, simplement et intelligemment…
Il existe de nombreux outils pour faciliter cette intelligence collective, et rendre le service attendu : aider à voir, et à s’organiser en équipe, sans créer de complexité supplémentaire. Plus ils sont simples et intuitifs, plus ils seront faciles à utiliser et à adopter.
Dans cette famille des outils de « management visuel » simplissimes, Trello tient une place privilégiée. Son organisation en planches listant des cartes d’action qui se déplacent comme des cartes à jouer («kanban »), explique en partie son succès immédiat dans les équipes et son efficacité redoutable pour animer et coordonner un projet.
Lors de ce webinaire, nous présenterons le fonctionnement de Trello et ses fonctions avancées, et nous reviendrons sur ce qui fait la force du management visuel.