Notre formation "Power BI – Niveau Avancé"

school

Modalités


Durée :
2 jours
Participants :
2 à 10 personnes
Niveau requis :
Connaissances des bases de Power BI.
Prérequis :
Avoir suivi le module Power BI – L’essentiel (ou justifier d'un niveau équivalent)
Matériel nécessaire :
Ordinateur et connexion Internet
Pédagogie :
60% théorie 30% pratique sur des cas d'usage identifiés au préalable et/ou QCM + échanges 10% échanges, Q/R
Intervenant(s) :
Consultant.e en décisionnel
Modalités :
Distanciel possible Présentiel possible Support et cours en français
calendar_month

Prochaines sessions


euro_symbol

Prix


Inter : 1000 € / participant

Intra : 3200 €

Veuillez nous contacter afin de planifier une session présentielle ou distancielle.

Pour les intras, délai moyen : 1 mois à compter de la signature.

accessible_forward

Handicap


Nous mettons tout en œuvre pour rendre nos formations accessibles. Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription.

adjust

Objectifs pédagogiques


  • Je sais nettoyer, enrichir, transformer des données avec Power Query
  • Je sais concevoir des rapports avec du DAX
  • Je sais partager et rafraichir des rapports sur l’ensemble des supports
  • Je sais gérer et configurer la sécurité
checklist

Programme


Rappels et bonnes pratiques

Introduction au processus de création de rapports dans Power BI : Préparer, concevoir, publier/partager, administrer/sécuriser.

 

Power Query et le langage M

  • Se connecter aux données

  • Nettoyer, transformer et enrichir ses données

  • Découvrir le langage M 

  • Gérer les erreurs

 

Le langage DAX et ses fonctions avancées

Les principes fondamentaux de DAX :

  • La syntaxe
  • Les mesures et colonnes
  • Le contexte de filtre et le contexte de ligne  (SUMX, AVERAGEX, …)

Les variables :

  • Déclarations des variables​

Initier un calcul :

  • CALCULATE​

Les différents types de fonctions :​

  • Les fonctions d’agrégations simple (SUM, AVERAGE, MIN, MAX, COUNT)​
  • Les fonctions de filtrage (ALLSELECTED, FILTER, LOOKUPVALUE, SELECTEDVALUE)​
  • Les fonctions logiques (AND, IF, SWITCH)​
  • Fonctions de relation (CROSSFILTER, RELATED, USERELATIONSHIP)​
  • Fonctions d’informations (ISBLANK)

 

Exploiter la Time Intelligence

  • Les fonctions de date et heure (CALENDAR, CALENDARAUTO, DATE, DATEDIFF, DATEVALUE)
  • Les fonctions de Time Intelligence
    (DATEADD, DATESBETWEEN, DATESINPERIOD, PREVIOUSQUARTER, SAMEPERIODLASTYEAR)

 

Visualisation et interaction avec les données

Créer d’un thème visuel personnalisé.​

Construire des rapports interactifs avec filtres dynamiques.​

Utiliser les onglets de filtres et de sélection.​

Naviguer à l’aide des signets et du storytelling.​

Intégrer et utiliser des images pour une meilleure compréhension visuelle.​

Personnaliser les infobulles pour une analyse rapide.​

Créer des visuels spécifiques avec le Synoptic Panel.

 

Connaitre les autres fonctions

Créer un paramètre de scénario « What If »

Créer un paramètre de champs

 

Partager les rapports

Passage en revue de toutes lesfonctionnalités de partage dont :

  • Partager son rapport sur un site web / Intranet / Blog…
  • Partager avec SharePoint / Teams

Intéressé.e par notre formation ?

Si vous souhaitez plus d'informations ou vous inscrire à une session, écrivez-nous ici :

    Taille maximale 1 Mo, uniquement pdf ou image.