Depuis la fin de l’année 2022 et l’arrivée de ChatGPT dans nos vies, l’Intelligence Artificielle n’en finit plus d’alimenter les conversations. Les éditeurs de logiciels notamment ajoutent des fonctionnalités intelligentes dans leurs applications. Il est impossible d’entamer une présentation sans avoir un slide dédié au sujet.
Chez SmartView, nous sommes souvent interpelés sur ces sujets : quelle est la position d’Atlassian ? Qu’est-ce qui va nous aider dans notre usage des outils ? Ou d’une façon plus générale, qu’est-ce qui va changer notre vie à nous, collaborateurs de la DSI ?
Même si nous sommes très humbles sur nos connaissances sur le sujet, nous ne pouvons pas rester sans réponses. Aussi, nous avons décidé de développer le thème et de chercher les réponses à ces questions. Quel impact attendre de l’IA pour la DSI en 2024 ? C’est l’objet de la suite d’articles qui va venir. Celui-ci n’est qu’un chapeau général. L’objectif est de fixer le cadre de la réflexion et présenter les pistes à suivre.
Mais d’abord, qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?
L’Intelligence Artificielle se classe en trois catégories :
- IA Faible ou Étroite (Narrow AI ou Weak A) : Cette IA est spécialisée dans la réalisation de tâches spécifiques, comme Siri, Alexa, ou des systèmes de reconnaissance d’images.
- IA Générale (General AI ou Strong AI) : Cette IA peut comprendre, apprendre, et appliquer ses connaissances dans divers contextes, et est ainsi comparable à l’intelligence humaine.
- IA Superintelligente (Superintelligent AI) : Cette IA surpasse les capacités de l’intelligence humaine y compris dans les domaines de la créativité, de la prise de décision et de l’apprentissage.
L’IA générative est généralement classée dans la catégorie de l’IA faible ou étroite (Narrow AI ou Weak AI). Bien qu’elle soit avancée et capable de produire des résultats impressionnants, elle est spécialisée dans des tâches spécifiques. Elle ne possède pas la compréhension ou la conscience générale associées à l’IA générale ou à l’IA superintelligente. L’IA générative est conçue pour générer du contenu nouveau et original (comme du texte, des images, de la musique). Elle se base sur des ensembles de données et des modèles d’apprentissage profond. Mais elle opère toujours dans les limites de son domaine de formation spécifique.
Une mauvaise nouvelle (ou bonne peut-être) : seule l’IA faible existe à ce jour ! Le reste c’est de la Science Fiction.
Quelles questions doit-on se poser ?
Nous avons déjà établi une liste de questions qui nous paraissent importantes. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Si vous mêmes avez des idées pour l’enrichir, donnez-nous votre avis et commentez !
Comment l’IA va m’aider dans mes activités du quotidien ?
Que ce soit pour les départements Études ou Production, il existe déjà des solutions « intelligentes » qui promettent de booster la productivité des équipes. Quelles sont ces solutions ? En quoi nous aident-elles ?
Que propose nos partenaires éditeurs à ce jour ?
Des solutions d’Intelligence Artificielle sont déjà embarquées dans les outils du commerce. Qu’apportent-elles ? Qu’y a-t-il dans les roadmaps ?
Dois-je avoir peur de l’IA ?
Toutes ces promesses ont leur prix! Les meilleurs outils entre les pires mains constituent un risque dont nous devons a minima avoir conscience.
Quels sont ses impacts ?
Outre la peur des mauvais usages ou des dérives des outils eux-mêmes, nous devons absolument prendre en compte les conséquences sociales et environnementales. Si les bénéfices semblent aujourd’hui encore un peu hypothétiques, certains impacts sont d’ores et déjà visibles et mesurables.
Pour vous faire patienter, je vous laisse réfléchir sur cette excellente conférence qui traite de la rencontre entre des attentes infinies et un univers fini.
Mon point de vue sur l’impact de l’IA dans les DSI en 2024 (à ce stade)
L’IA est prometteuse. C’est certain. Mais de quoi exactement ? Pour l’instant, les personnes que je rencontre et qui attendent de l’IA ne savent pas ce qu’elles doivent en espérer. Les questions ressemblent à : dites-nous ce qu’elle peut nous apporter ?
J’ai déjà constaté cette tendance que nous avons tous à attendre la réponse à tous nos problèmes (*). Et surtout ceux que nous ne savons pas exprimer. Comme la pierre philosophale, à ce jour, nous ne l’avons pas trouvée ! C’est un peu mon impression pour l’instant dès lors que les conversations tournent autour de ce nouveau sujet.
Alors essayons d’éclaircir les choses. N’ayons pas peur d’évoquer le revers de la médaille pour finalement parvenir à tirer profit de ces nouvelles technologies sans qu’elles nous fassent perdre notre bon sens naturel.
(*) : si, on la connaît, c’est 42 !
Retrouvez nos articles sur notre série consacrée à l’IA (intelligence artificielle) :
Atlassian Intelligence, les fonctionnalités
L’IA pour les solutions Data Center Atlassian