La recherche par dates dans Jira – recherche historique

Créer des rapports dans Jira avec les filtres et le JQL

Dans cet article, je vais vous présenter la recherche par dates ou historique dans Jira. Cela vous permettra de créer des rapports mensuel par exemple grâce aux tableaux de bord. Si vous avez lu tous les articles précédents, vous êtes maintenant un as de la recherche dans Jira.

Néanmoins, tout ce qu’on a vu ramène des données telles qu’elles sont à l’heure actuelle. On peut par exemple retrouver toutes les données qui sont dans état particulier, toutes celles qui sont assignées à un utilisateur ou toutes celles qui sont actuellement résolues.

Mais dans certains cas, on souhaite rechercher des demandes sur un critère historique, par rapport à une situation à un moment donné ou par rapport à un évènement qui a eu lieu pendant une période. 

Par exemple, on peut vouloir chercher toutes les demandes qui sont passées dans un statut particulier à une date précise.

On peut avoir besoin de trouver toutes les demandes qui étaient assignées à un utilisateur en particulier à une certaine date, par exemple, à la fin du mois précédent.

C’est particulièrement intéressant pour la production de rapport de début de mois où on analyse l’activité du mois précédent. 

Les opérateurs en JQL à utiliser dans une recherche historique Jira

Pour faire ces recherches, il existe des opérateurs spécifiques :

  • « was » : si je veux trouver les demandes pour lesquelles le champ avait une certaine valeur. 
  • « was in » : si je veux retrouver les demandes pour lesquelles le champ était dans une liste de valeur. 
  • « was not » et « was not in » qui sont les recherches associées. 
  • « changed » si je veux retrouver des demandes pour lesquelles la valeur d’un champ a changé.
Les opérateurs pour une recherche par dates dans Jira

Ces opérateurs ne sont cependant pas disponibles pour tous les champs. Par exemples, lorsque l’administrateur créé des champs personnalisés, il n’est pas possible de les utiliser avec ces opérateurs. Les champs qui les supportent sont : le responsable, la version de correction, la priorité, le demandeur, la résolution et l’état. 

Malgré tout, on peut déjà retrouver beaucoup d’informations. 

Recherche Jira selon des dates spécifiques

Recherchons par exemple la liste des demandes dont la responsable était Alana à la fin du mois précédent. La requête à utiliser est la suivante :

assignee was agrant on endOfMonth(-1)

De la même façon, on peut vouloir retrouver au début du mois la liste des demandes qui n’étaient pas résolues à la fin du mois précédent. Pour cela, on peut réaliser la requête suivante :

resolution was empty on endOfMonth(-1)

Maintenant, comment retrouver toutes les demandes qui ont changé d’état entre deux dates ?

Par exemple, je souhaite trouver des demandes qui ont changé d’état l’avant-dernière semaine. Le champ sur lequel faire porter la requête est « status »  et ce qu’on veut regarder ce sont les demandes qui ont changées. La requête est donc :

status changed during (startOfWeek(-2), startOfWeek(-1))

On aurait aussi pu mettre « endOfWeek(-2)« .

On cherche donc la liste des demandes dont l’état a changé sur une période. Je spécifie la valeur de la première date et la valeur de la deuxième date. Ce qui donne : début de la semaine N-2 et début de la semaine N-1.

Chercher des demandes qui étaient dans un état Jira en particulier et selon une date spécifique

On peut aller encore plus loin. Je peux par exemple rechercher la liste des demandes qui sont passées de l’état « Terminé » à l’état « À faire » dans l’avant-dernière semaine, donc les demandes qui ont été rouvertes. 

En reprenant la requête précédente je vais l’enrichir :

Chercher des demandes selon une date dans Jira

status changed from Done to « To Do » during (startOfWeek(-2), startOfWeek(-1))

Et on peut aller encore plus loin en recherchant par personne ayant fait l’action. Et dans ce cas, je peux ajouter :

status changed from Done to « To Do » by membersOf(« jira-administrators ») during (startOfWeek(-2), startOfWeek(-1))

Je vais donc retrouver toute la liste de mes demandes qui sont passées de l’état « Terminé » à l’état « À faire » dans l’avant-dernière semaine, lorsque cette action a été faite par un membre de l’équipe d’administration. 

La recherche par dates ou historique dans Jira ajoute beaucoup de puissance à la recherche. On peut l’utiliser pour effectuer une recherche ponctuelle pour identifier a posteriori une défaillance ou une erreur de process, ou pour réaliser des reporting fin de mois à transmettre au management en réutilisant toujours les mêmes filtres. À ce stade, vous avez toutes les clés pour devenir un maître de la recherche dans Jira. Je vous souhaite donc beaucoup d’amusement avec les requêtes JQL. 

Si vous trouvez des requêtes originales dont vous êtes particulièrement fier, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Dans le prochain et dernier article de notre série sur la recherche Jira, nous verrons comment inclure un filtre dans un autre.

Stéphane GENIN

Stéphane GENIN

Directeur Général

Créer des rapports dans Jira avec les filtres et le JQL

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