Déploiement de Jira Service Management & Insight en remplacement d’EasyVista

solar_power
Énergie Développement de la production locale d'énergie renouvelable
Expertises
Atlassian
Durée
6 mois

La mission : objectifs, enjeux et résultats

EDF ENR est une filiale du Groupe EDF, spécialisée dans l’installation de panneaux solaires pour les particuliers et les professionnels. En 2021, EDF ENR a fait le choix d’être indépendant sur le plan IT du Groupe EDF.

A cette époque, les demandes et incidents ITSM étaient gérés dans EasyVista. L’outil ne répondant plus aux besoins, EDF ENR a décidé de remplacer cette solution par Jira Service Management Data Center.

Challenges

Avec une croissance des effectifs de +25% / an, la solution cible devait être scalable et flexible. En parallèle, comme les utilisateurs travaillent souvent depuis l’extérieur sur les sites de construction, l’application devait être simple d’utilisation depuis un appareil mobile (UX/UI adaptés).

Nos actions

La première étape du projet était de déployer un portail et back-office très simple afin d’aider EDF ENR à finaliser son carve-out. Nous avons migré les tickets ouverts d’EasyVista vers JSM pour assurer une continuité de service.

Concernant le catalogue de services, nous avons mis en place le produit Insight d’Atlassian comme référentiel.

Par la suite, nous avons intégré JSM avec l’Azure AD pour mettre en place le SSO, le user provisioning, et nous avons récupéré les attributs du LDAP directement dans JSM.

Nous avons également mis en place l’intégration entre SCCM et Insight, la CMDB utilisée par EDF ENR, afin de lier les tickets de JSM avec le portail clients. Ainsi, les utilisateurs étaient capables d’identifier les impacts matériels et logiciels sur chaque incident ou demande de service, et d’établir des reportings.

Résultats obtenus

Ce premier projet a été très bien accueilli par les utilisateurs et l’équipe IT. EDF ENR a choisi de poursuivre le déploiement de JSM. Aujourd’hui, c’est devenu l’outil central entre les utilisateurs finaux et les équipes support, IT et Métiers.

Nous accompagnons encore aujourd’hui EDF ENR sur la création de projets dédiés JSM pour la gestion du personnel, la sécurité au travail, les aspects liés à la construction, etc…

Ces problématiques vous parlent ?

Dites-nous en plus ! Nous pouvons surement vous accompagner :

    Taille maximale 1 Mo, uniquement pdf ou image.